samedi 6 novembre 2010

Réponse aux médisances dirigées contre Harun Yayha et considérations sur la calomnie

Harun Yayha a fait l'objet de nombreuses calomnies (=de gros mensonges), mais ce ne sont pas elles que je voudrais réfuter ici... car ce serait fait leur faire trop d'honneur, en leur faisant trop de pub.

Parlons plutôt des médisances dont il est la cible.

Qu'est-ce qui différencie une médisance d'une calomnie ? Une médisance peut contenir une part de vérité, tandis qu'une calomnie est tout simplement fausse. Et qu'est-ce qui différence une médisance d'une information valable ? La manière tronquée, tendancieuse et malveillante dont la médisance est présentée.

Prenons tout de suite un exemple.

Harun Yayha a passé par l'hôpital psychiatrique.
ça, c'est un fait.
Mais un fait isolé qui ne permet pas de savoir l'essentiel - c'est-à-dire pourquoi il s'y est retrouvé.


Ce fait va être présenté de manière tendancieuse (malveillante) dans des médisances.

Par exemple : "Harun Yayha est un charlatan qui sort de l'hôpital psychiatrique..."

Mais pour savoir pourquoi il en sort, il suffit de lire sa biographie. Et tout musulman(e) qui se respecte comprendra que son passage à l'hôpital psychiatrique est une épreuve qu'il a subi sur la route du Jihâd - épreuve dont Dieu lui tiendra compte.

Sa biographie ici.

Quant à l'étiquette "charlatan", elle relève de la calomnie pure et simple, d'autant qu'elle ne repose sur aucun fait (pour qu'on puisse parler de "charlatan" à propos de quelqu'un, il faut que l'individu en question réponde à certains critères précis.)

Prenons un deuxième exemple de médisance.

"Harun Yayha a trop d'argent... il se permet de faire des émissions payés sur des chaînes privés par des fonds inconnus... d'où lui vient sa fortune ?"

C'est de la médisance, car il y a là un fait (Harun Yayha est riche, ou du moins gagne et dispose de beaucoup d'argent) mélangé à une insinuation (son argent est illicite, il l'a obtenu par des moyens malsains).

Mais il suffit de réfléchir deux minutes à la vie d'Harun Yayha pour prendre conscience que cette insinuation est dénuée de la moindre crédibilité.

En effet, Harun Yayha est l'auteur de plus de 250 livres traduits dans 54 langues.

A-t-on vraiment besoin d'avoir des doutes sur la provenance de sa fortune ?

Ce serait aussi stupide que de dire : " J.K. Rowling s'est acheté un château fastueux avec des fonds inconnus".

Un auteur de best-sellers mondiaux n'a pas besoin de "fonds inconnus" pour disposer de beaucoup d'argent !

Quand on est capable de générer autant de richesse d'une manière aussi pure et licite qu'en écrivant des bons livres traduits dans le monde entier, on devrait être à l'abri de toute insinuation malveillante sur l'origine de ses fonds.

Mais comme la malveillance - et la jalousie - n'ont pas de limite, on essaie de jeter le soupçon sur l'origine de sa fortune, alors que cette origine est complètement évidente !

Il est significatif de noter que, parmi les calomnies et les médisances dont Harun Yayha fait l'objet, beaucoup sont les mêmes que celles dont le Prophète (que la grâce et la paix soient sur lui) fut l'objet.

On a accusé le Prophète (saw) d'être un fou = on a enfermé Harun Yayha à l'hôpital psychiatrique pour le faire passer pour un fou

On a accusé le Prophète (saw) de séparer les  jeunes gens de leurs riches parents = on a accusé Harun Yayha de la même chose (on lui a même fait un procès à ce sujet)

On accuse le Prophète (saw) d'être un pédophile = on accuse Harun Yayha d'être un pédophile

On a accusé le Prophète (saw) de se faire dicter le Coran par quelqu'un = on accuse Harun Yayha de ne pas être l'auteur de ses livres

Et il y a d'autres points communs entre le Prophète (saw) et Harun Yayha :

Le Prophète (saw) a guidé les gens en masse vers l'Islam = actuellement, Harun Yayha est probablement le musulman qui  guide le plus de gens vers l'Islam (par ses livres, films, etc.)

Le Prophète (saw) a détruit le pouvoir des idoles = Harun Yayha est en train de détruire le pouvoir de cette grande idole moderne qu'est la théorie de l'évolution

Le Prophète (saw) était doux et incitait à la douceur, il rassemblait les musulmans = Harun Yayha est doux et incite à la douceur, il rassemble les musulmans

Le Prophète (saw) a joué un rôle politique décisif et majeur = Harun Yayha joue un rôle politique bénéfique lui aussi, en diffusant des idées constructives sur l'union islamo-turque, etc.

Bien sûr, je ne mets pas Harun Yayha sur le même pied que le Prophète, que la paix et la bénédiction de Dieu soient sur lui. Le Prophète est le meilleur être humain sur cette planète, du début à la fin des temps. Personne n'a son niveau.

Mais la vie et l'oeuvre d'Harun Yayha montrent qu'il est au service de Dieu, et qu'il est extrêmement efficient dans son Jihâd. Au strict minimum, ça mérite le respect.

Les musulmans qui font circuler médisances et calomnies contre Harun Yayha sont à mes yeux des égarés, des jaloux, ou des gens mal informés et quelque peu superficiels qui oublient ces versets du Coran :

11. Ceux qui sont venus avec la calomnies sont un groupe d'entre vous. Ne pensez pas que c'est un mal pour vous, mais plutòt, c'est un bien pour vous. A chacun d'eux ce qu'il s'est acquis comme pêché. Celui d'entre eux qui s'est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment.
12. Pourquoi, lorsque vous l'avez entendue [cette calomnie], les croyants et les croyantes n'ont-ils pas, en eux-mêmes, conjecturé favorablement, et n'ont-ils pas dit : "C'est une calomnie évidente ?"
13. Pourquoi n'ont-ils pas produit [à l'appui de leurs accusations] quatre témoins ? S'ils ne produisent pas de témoins, alors ce sont eux, auprès de Dieu, les menteurs.

14. N'eussent-été la grâce de Dieu sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l'au-delà, un énorme châtiment vous aurait touchés pour cette (calomnie) dans laquelle vous vous êtes lancés,
15. quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n'aviez aucun savoir; et vous le comptiez comme insignifiant alors qu'auprès de Dieu cela est énorme.
16. Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas : "Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ò Dieu) ! C'est une énorme calomnie" ?
17. Dieu vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants.
18. Dieu vous expose clairement les versets et Dieu est Omniscient et Sage.
19. Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Dieu sait, et vous, vous ne savez pas.

Ce serait faire preuve d'une dangereuse insouciance que de croire que ces versets ne s'appliquent qu'à la calomnie dont Aïcha a été victime. Les versets du Coran sont valables jusqu'à la fin du monde, et pour n'importe quelle situation similaire à celle qui fut l'occasion de la révélation.

Autrement dit, ces versets s'appliquent à toute calomnie dirigée contre un croyant vertueux ou une croyante vertueuse et propagée par les musulmans eux-mêmes sans que ceux-ci y prêtent la moindre importance.

Mais - direz-vous peut-être - comment puis-je être sûr que Harun Yayha est un croyant vertueux ?...

Cette objection n'est pas recevable, car en Islam, on n'a pas le droit de faire des suppositions malveillantes contre un frère ou une soeur. De plus, quand on connaît un peu la vie d'Harun Yayha et qu'on a lu ses livres, la seule supposition logique qu'on ait le droit de faire, c'est que c'est un homme très pieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire