mercredi 3 novembre 2010

De quoi avons-nous besoin ? (Réponse à une objection)

L'objection (qui est une objection au développement personnel), la voilà : "Notre belle religion pratiquée comme il se doit nous apporte tout cela naturellement".

Le raisonnement est le suivant :

1/ Le développement personnel sert à développer la confiance en soi ;
2/ L'Islam développe la confiance en soi ;
3/ Donc les musulmans n'ont pas besoin du développement personnel.


Et maintenant, transposons ce raisonnement dans un autre domaine, pour voir s'il tient la route :

1/ Se faire faire un plâtre permet de soigner et guérir quand on a une jambe cassée ;
2/ La médecine prophétique permet de soigner et guérir ;
3/ Donc, les musulmans n'ont pas besoin de se faire faire un plâtre quand ils ont une jambe cassée.

Mais comme le raisonnement numéro 2 est (légèrement) différent du raisonnement numéro 1, prenons un autre exemple.

1/ Gagner de l'argent permet d'obtenir ce que l'on désire ;
2/ Demander à Dieu permet d'obtenir ce que l'on désire ;
3/ Donc, quand on demande à Dieu on n'a pas besoin de gagner de l'argent pour obtenir ce que l'on désire.

Là, le raisonnement est exactement le même... et j'espère que vous serez d'accord avec moi, cher lecteur ou chère lectrice, pour reconnaître qu'il ne vaut pas tripette.

Dieu nous demande de lui demander, mais il nous demande aussi de nous bouger - et il n'y a ni contradiction, ni même opposition, entre la prière et l'action. Les deux se soutiennent et se complètent.

Le développement personnel n'est rien d'autre qu'un moyen et qui veut la fin veut les moyens - tous les moyens licites !

Dire "Je n'ai pas besoin du développement personnel pour réussir ma vie", c'est comme dire "je n'ai pas besoin de cuillère pour manger ma soupe".

C'est littéralement vrai, mais POURQUOI diantre se priver du développement personnel ou d'une cuillère ? C'est tellement plus pratique !

On n'a pas non plus besoin d'une machine à laver pour laver ses habits... n'empêche que ça permet de les laver plus vite, et mieux.

Alors pourquoi s'interdire d'utiliser ce qui nous simplifierait la vie ?

Je rappelle le hadith authentique :

"Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Dieu et ne faiblis jamais".

Le Prophète n'a pas dit :

"Abstiens-toi de tout ce qui te fait du bien si tu peux t'en passer..."

L'Islam n'est pas la religion de Diogène, qui jetta son dernier ustentile de cuisine (une cuillère je crois) quand il vit qu'un garçon buvait l'eau de la rivière dans le creux de sa main !

L'Islam est la religion de ceux qui cherchèrent et trouvèrent la science sans relâche partout où elle était... et qui s'en servirent !

1 commentaire:

  1. Salamou Alaykoum je suis tombé sur ton blog en cherchant des articles sur le développement personnel en Islam. Soubhan'Allah Le constat est que le musulman ordinaire ne se préoccupe pas de son développement personnel et pourtant celui ci va l'éléver et dans sa vie en général et spirituellement s'il le pratique.

    J' entreprend de lire " Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent" de Stephen Covey; Mon but par ces démarches d accomplissement personnel est de me rapprocher d' Allah Soubhan wa Taala, et pour réussir le test qu Allah SWT nous a accordé.Jusqu'ici j' étais instable au niveau de la Religion ( ainsi que d'objectifs que je me fixais mais que je ne finalisait pas la plupart du temps) et pourtant elle est le guide de notre existance.

    Barakalahou fik pour tes articles.

    Louange a Allah de nous avoir fait Musulman, qu Allah nous guide dans le droit chemin.

    Salamou Alaykoum

    Otman

    RépondreSupprimer