jeudi 11 novembre 2010

Qui sont les savants ?

On est toujours l'ignorant de quelqu'un... et le savant de quelqu'un d'autre. Telle personne qui se considère comme "nulle en informatique" paraît très câlée à telle autre, qui n'est même pas capable d'allumer un ordinateur... Il y a tant de degrés dans la science qu'on trouve toujours plus savant et plus ignorant que soi.

En Islam, nous sommes sensés tirer parti de la science des savants.

Mais qui sont les savants ?

Sur quels critères fait-on la différence entre le VRAI savant (qui apporte lumière, connaissance, force et réconfort à ceux qui l'étudient) et le FAUX savant (qui est peut-être érudit, mais qui porte ses connaissances comme l'âne porte les livres, pour reprendre une comparaison que Dieu emploie dans le Coran ?...)

Car personne ne prétend que tous ceux qui écrivent des livres sont des savants...

Il y a donc bien deux catégories : les vrais savants et les faux.

A quoi reconnait-on les vrais savants ?

Tout d'abord, j'aimerais bien qu'on dépasse un peu les clichés physiques... Un savant n'est pas forcément de sexe masculin. Bon, actuellement, la plupart qui sont reconnus comme tels sont des hommes, mais il n'y a absolument rien dans la nature féminine qui empêche une femme de devenir un savant (Ou une savante). Ou une intellectuelle. La logique féminine est la même logique que la logique masculine.

Dans les premiers temps de l'Islam, beaucoup de grands savants étaient des femmes.
A commencer par Aïcha, que Dieu soit satisfait d'elle.

Et depuis, la nature féminine n'a pas changé (la théorie de l'évolution n'est qu'un mythe)... un savant peut donc très bien être une femme, même si dans les faits actuellement, ce genre-là ne court pas les rues. Mais les vrais savants hommes non plus, de toute façon.

Petite aparté :  les mots "savant", "sage", "intellectuel" sont plus ou moins interchangeables. Inutile de se fixer sur un seul : ils signifient tous plus ou moins la même chose.

Autre critère physique à évacuer : un savant n'est pas forcément barbu.
Oui, la barbe fait parti de la sounna, mais le fait de ne pas porter la barbe pour des raisons X ou Y (qui peuvent être d'excellentes raisons) n'implique rien quant à l'appartenance d'une personne à la catégorie "savants".

Donc... un savant peut être un homme, ou une femme... un savant peut porter la barbe, ou ne pas porter la barbe...

Et pour continuer sur les critères physiques, un savant peut être maigre comme il peut être gros.

C'est peut-être complètement évident pour tous, mais je tiens à le dire, car certaines réunions de savants donne un peu l'impression qu'il y a un poids minimum à atteindre avant d'en devenir un.

Mais tout cela ne nous dit pas à quoi nous pouvons reconnaître un savant... Au contraire, ça nous montre que le savant ne se reconnaît pas à l'oeil nu, qu'aucun critère physique évident ne permet de savoir si nous avons affaire à un savant ou à un ignorant.

Et le costume ?
Y a-t-il une tenue à laquelle on peut reconnaître le savant ?

Non.
Un savant peut être habillé de mille et une manière différentes... il peut être en costume cravate, en costume arabe traditionnel, et (tout est possible) il peut même porter le costume traditionnel bavarois.

La science ne se reflète pas sur les habits.

Certains savants sont mal habillés... d'autres bien habillés. Certains savants sont habillés comme des ministres... d'autres comme des bédouins. Et certains savants sont habillés comme des as de pique.

La science n'a rien à voir avec la tenue vestimentaire (à condition qu'elle soit décente, bien sûr!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire