lundi 22 novembre 2010

Les pseudo-miracles des "possédés"

Voici comment un fervent croyant à la-possession-par-les-djinns dit sur les "possédés" :

"Un possédé parle une langue qu'il n'a jamais parlé, fait de la lévitation, et la pluspart du temps il ne se rappelle de rien, quand on lui raconte ce qu'il a fait, il est scié !"

Pour ce qui est de l'amnésie qui suit une transe, elle est tout à fait naturelle.

Beaucoup de personnes, après une séance d'hypnose, ne se souviennent de rien elles non plus.
Chaque fois que l'esprit se "dédouble", la période vécue dans cet état d'esprit second est mise entre parenthèse.
Donc, l'amnésie prouve simplement qu'il y a eu transe.

Pour ce qui est des "langues jamais parlées", de quelles langues s'agit-il ? De portugais ? De chinois ?... Non bien sûr. Il ne s'agit pas de langue ("Système de signes vocaux et/ou graphiques, conventionnels, utilisé par un groupe d'individus pour l'expression du mental et la communication") mais juste de charabia incompréhensible.

Pour parler de langue, il faudrait prouver qu'un groupe d'individus utilise cette langue et se comprend dans cette langue... Démonstration qui n'a jamais été faite, et pour cause !

Donc :

- L'amnésie s'explique par la transe ;
- La "langue" jamais parlée n'est pas une langue mais une succession de syllabes dénuées de sens.

Passons à la lévitation.

La lévitation est un tour de magie pratiqué par David Coperfield et d'autres illusionnistes du même acabit. Si vraiment un "possédé" lévite, c'est qu'il a bien étudié l'illusionnisme et qu'il participe à une petite mise en scène visant à impressionner les spectateurs.

Les bouddhistes ne se privent pas de faire "léviter" certains de leurs adeptes pour convaincre des néophytes d'entrer dans leurs ordres, en leur faisant miroiter l'espoir que eux aussi, un jour, ils sauront comment flotter en l'air...

Mais c'est très vilain, de mentir.

Au fait, comment font les bouddhistes pour léviter ?

Ils adoptent une position inconfortable, jambes croisées, en équilibre sur un seul pied. Leur robe orange, qui cache le pied qui les supporte, la pénombre et la distance font le reste... Bien sûr, le naïf spectateur n'a pas le droit d'approcher de trop près.

On attend toujours de voir léviter quelqu'un (bouddhiste ou possédé) en plein soleil.
On attend toujours l'occasion d'observer un "lévitant" de près.

Le mensonge aime la pénombre.

Pourquoi les exorcismes n'ont-ils jamais lieu dans la nature, à midi, avec le chant des petits oiseaux pour détendre l'atmosphère ?...

Parce que l'échafaudage d'illusions, de mensonges et de mise en scène théâtrale qui permet à un "exorcisme" de se dérouler perdrait beaucoup de sa crédibilité dans cet environnement naturel et lumineux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire