mercredi 3 novembre 2010

La possession par les djinns : même pas vrai !

Voici un bon article qui déconstruit le mythe obscurantiste de la possession par les djinns :

http://www.bladi.net/forum/163475-possession-djinns-deconstruction-mythe/

Un raisonnement très simple devrait d'ailleurs suffire pour comprendre que cette possession est impossible.
- Tout être humain est responsable de ses actes devant Dieu (sauf les fous et les somnambules) ;
- La possession est la prise de contrôle d'un être humain par un être invisible - l'être humain n'est, du coup, plus responsable de ses actes ;
- Nous ne sommes responsables que de ce qui est en notre pouvoir ;
Donc, nous ne sommes pas "possédables" par des djinns.

A moins bien sûr que nous fassions confiance au diable... Dans ce cas là, le diable prendre le pouvoir sur nous, mais ce n'est rien de plus que la conséquence de notre choix, et au jour du Jugement dernier, il dira très justement : "Je n'avais aucun pouvoir sur vous, si ce n'est que je vous ai appelé et que vous m'avez suivi". 


Autrement dit, il n'y a "possession" (au sens large) que pour ceux qui placent leur confiance dans le Diable. Et cette possession est alors consentie. De même qu'on peut aussi donner à un autre être humain les pleins pouvoirs sur soi, le laisser diriger sa vie à sa guise... mais il s'agit toujours de notre choix de démissionner et de lui confier la barre.

Pour parodier une citation connue, "les djinns ne sont grands que parce que nous sommes à genoux : levons-nous !"


Ceux qui s'imaginent possédés devraient donc se demander à qui ils font confiance : à Dieu, ou au Diable ?...

S'ils font confiance à Dieu, ils ne sont pas possédés par un djinn. D'ailleurs, s'ils font vraiment confiance en Dieu, ils ne sont pas la proie de ce genre de fantasmes et ne se posent même pas la question.

S'ils font confiance au Diable, la possession est une possibilité - presque une certitude.

Mais pas au sens où un djinn s'est introduit en eux de force pour leur faire dire et faire le contraire de ce qu'ils veulent, non. Au sens où ils ont écouté et cru les suggestions du Diable, qui leur chuchote "tu n'es pas responsable de tes actes... tu n'es qu'une marionette irresponsable entre les mains d'un djinn tout puissant... Tu DOIS faire ce que je te dis de faire... C'est le djinn qui te contrôle... Tu n'as aucun pouvoir sur ta propre vie..."

Dans ce cas le remède est simple : se tourner vers Dieu, faire confiance à Dieu, et prendre la responsabilité de ses paroles et de ses actes (au lieu de prêter à un djinn bouc émissaire ses propres mauvais penchants et mauvais instincts, et jouer à se faire peur en oubliant sa part de responsabilité pour se voir comme une victime passive du djinn.)

Ceci dit, il y a un point où je ne suis pas d'accord avec l'auteur de l'article, c'est quand il affirme que les problèmes psychologiques sont du ressort des psychiatres.
C'est vrai en théorie, mais en pratique, les psychiatres n'ont rien de bon à proposer à ceux qui souffrent mentalement et moralement. Les antidépresseurs sont des drogues dangereuses portant le nom de "médicament" - pas une thérapie digne de ce nom. Et les électrochocs bousillent le cerveau.

Parler de "maladie mentale", c'est entrer dans le jeu (malsain) de la psychiatrie, alors que l'existence des maladies mentales reste à prouver...

Le(s) seul(s) vrai(s) remède(s) aux problèmes psychologique, c'est :

1/ La foi ;
2/ Le développement personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire