jeudi 11 novembre 2010

"ça me dépasse" et "ça te dépasse"

Combien de fois ai-je lu, et avez-vous lu, sur des forums musulmans ces petites phrases-là ?

"ça me dépasse"
et : "ça te dépasse".

Contexte : n'importe quel point de religion, ou presque.

Beaucoup de musulmans semblent convaincus qu'en disant "ça me dépasse" (sous-entendu : "je laisse ça aux savants, moi je ne suis qu'un pôv' ignare limité dont le cerveau ne peut pas aller à ces hauteurs-là") ils prouvent quelque chose en leur faveur...

Je ne vois pas très bien quoi.

Peut-être n'ont-ils pas bien saisi la fonction des savants.
La raison de leur présence sur cette terre.

Est-ce que, si leur fils ou leur fille revenait de l'école en disant "le prof a parlé de ça, ça et ça... mais je n'ai rien compris et j'aurai 0/20 au contrôle, parce que ça me dépasse" ils féliciteraient leur progéniture ? "Bravo fiston ! Tu avoues tes limites, tu confesses ton incapacité, c'est bien... tu es un bon petit musulman !"

Et inversement, pourquoi tant de musulmans éprouvent-ils le besoin de dire "ça te dépasse" à d'autres musulmans ? Sous-entendu : laisse tomber le sujet, cherche pas à comprendre, laisse ça aux savants, t'es trop bête/ignorant pour comprendre...

Est-ce que, si leur fils ou leur fille revenait de l'école en disant "le prof nous a dit que nous ne pouvions rien comprendre à son cours, parce que ça nous dépasse" ils iraient remercier le prof en question pour son excellente pédagogie ?

Le savoir et les savants n'ont pas été envoyé sur cette terre pour que nous disions "ça me dépasse" et que nous mettions nos neurones sur off, ni pour nous disions aux autres de mettre leur cerveau en mode "veille" ou de l'éteindre.

Le savoir et les savants ont été envoyé pour que nous apprenions et comprenions tout ce que nous devons apprendre et comprendre. Autrement dit, le savoir et les savant ont été envoyé pour que nous allumions nos neurones.

Quand on se sent dépassé, et si réellement on se sent dépassé, la bonne attitude consiste à dire : "je ne comprends pas" ou "ce n'est pas clair" ou "j'ai besoin d'explications supplémentaires" ou "pourquoi... ?"

Pas de lâcher le morceau en faisant preuve d'une pseudo-humilité intellectuelle qui n'a, en réalité, rien à voir avec l'humilité et tout à voir avec la paresse, la faiblesse et le manque de courage...

Dieu dit dans le Coran :

Ne réfléchissez-vous pas ?
Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.

Il dit aussi :

Vous réfléchissez peu !

Et ce n'est pas un compliment.

Dire à quelqu'un "ça te dépasse" ou se dire à soi-même "ça me dépasse", c'est décourager l'autre ou soi-même de réfléchir.

Tout le monde n'a pas envie de réfléchir sur tous les sujets, mais si un sujet vous intéresse, ne vous dites jamais, jamais, "ça me dépasse", dites-vous plutôt : "J'ai une tête ; un cerveau parfaitement opérationnel ; si je ne comprends pas, soit je manque d'informations, soit je n'ai pas suffisamment réfléchi au sujet, soit ce n'est pas clair, soit il y a une faille quelque part." 

Bref, respectez votre intelligence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire