samedi 20 novembre 2010

Le malentendu sur "Satan circule dans l'homme comme circule le sang"

Les partisans de la possession mettent souvent en avant un hadith authentique où le Prophète (saw) a dit :
"Satan circule dans l'homme comme circule le sang".

Ce n'est pas d'ailleurs le seul verset qui va dans ce sens...

Dans un autre hadith, le Diable se promène dans Adam avant que celui-ci ne prenne vie.
On sait aussi que Satan verse ses suggestions dans les coeurs en y glissant son nez.
Bref, Satan circule sans problème dans les êtres humains.

Mais le fait qu'il passe ne lui donne pas le pouvoir. 
Quand un touriste visite la tour Eiffel, il n'en devient pas pour autant le propriétaire.
il faut faire la différence entre "entrée" et "possession".

Beaucoup de magazins sont marqués "entrée libre". On peut y entrer comme on veut. ça ne fait pas de chaque curieux qui y entre le propriétaire du magazin...

La notion de "possession" comme son nom l'indique implique une appropriation : le djinn prendrait le contrôle, ce serait lui qui tiendrait les manettes. Bref, il serait le chef.

Ce dont le Prophète (saw) parle n'a rien à voir... Quand le Diable circule dans l'homme comme circule le sang, tout ce qu'il fait et tout ce qu'il peut faire, c'est chuchoter ses idées malsaines. Rien de plus.

Aucun hadith authentique n'affirme ni directement, ni indirectement que la possession est possible.

La possession par les djinns est une croyance préislamique. C'est aussi une croyance judaïque et chrétienne. Ce n'est pas une croyance islamique. Cette idée de possession est en contradiction avec les principes mêmes de l'Islam : comment, si pour se faire squatter et contrôler par un djinn, il suffisait qu'un djinn le décide, serions-nous responsables de nos actes ?

Par définition, on est responsable que de ce qui dépend de nous...

Autre contradiction : si la possession était possible, pourquoi ne serions-nous pas tous possédés ? Qu'est-ce qui empêcherait les méchants djinns de prendre notre contrôle pour nous faire nous suicider ou nous trucider en masse ? Qu'est-ce qui les retient ? Leur bonté foncière ?...

Il faut comprendre qu'il n'y a rien entre "la possession est un mythe, elle est impossible" et "la possession est une réalité".

Si elle était une réalité, nous ne serions pas responsables de nos actes et nous serions tous possédés...
Mais elle est un mythe, nous sommes responsables de nos actes et personne n'est possédé.

Ceci dit, quelqu'un qui écoute attentivement le Diable et lui obéit servilement peut avoir l'impression d'être sa marionnette. Et en effet, il devient sa marionnette. Mais c'est son CHOIX. Même s'il dit "je n'ai pas le choix".

Des tas de gens se font manipulés et dirigés par d'autres personnes... on peut aussi se faire manipuler par des djinns (et il n'y a pas grande différence entre les deux types de manipulation), mais c'est à condition de les laisser faire, de leur donner le volant.

1 commentaire:

  1. Salam aleyqoum
    Je crois que le sujet de divergence entre moi et toi, est elui de la définition du moT "possession".
    Je te rappelle que dans ton posting tu a complètement ignoré le verset que j'ai cité. Tu t'es concentré uniquement sur le hadith. est-ce un subterfuge pour esquiver la réalité?

    De plus, la possession de Djin existe bel et bien. Les preuves sont évidentes dans le coran et dans le hadiths du prophète. Dans l coran, je te renvois à la dernière sourate du Coran n° 114 ( sourate Ennass). Ne te contente surtout pas de la relire, mais regarde surtout ce que disent les divers exégètes sur cette sourate.

    Je te renvoie aussi à la sourate de Djin Verset 6 : " il y avait parmi les humains des mâles qui cherchaient protection auprès des males parmi les djinn mais cela ne fit qu'accroitre leur détresse" Ce terme "détresse" dans le verset n'est-elle pas une sorte de possession, franchement ?
    Et puis le prophète (saw) quand il dit aux deux hommes :" j'ai craint que Satan jette dans vos coeurs un doute" Al Boukhari.

    Comment interprère-tu tout cela?

    En fin, Je crois que la source de notre mal compréhenson vient du fait que tu te bases sur des textes religieux ( coran, hdiths, et autres) qui sont traduits en français, et la traduction ne donne souvent pas le sens réel de l'expression arabe dans le coran ou dans les hadith.
    N'empêche quand m^me qu'il existe une école "islamique" classique qui suppose que le Djin n'a pas de possession sur l'homme ( école syllogique). mais ce n'est en tout cas pas l'avis des gens de la sunna et du consensus.

    J'espère que je me fais comprendre.

    Qu'Allah nous guide tous dans le droit chemin et nous montre la vérité...

    islamdelamanche.unblog.fr

    RépondreSupprimer