vendredi 21 septembre 2012

Trop pressé(e)...

Pressé de récolter. Presser de ramasser du blé (à tous les sens du mot blé)...
Pressé de jouir.
Pressé de profiter.

Mais la patience n'est pas qu'un mot, et pour avoir été pressé de récupérer le butin, les archers changèrent une victoire en défaite, à la bataille d'Uhud.

Que voulons-nous ?

Quelques miettes tout de suite, ou Le Paradis ?...

Il n'y a pas de raccourci.

Qui veut mériter la miséricorde de Dieu doit prendre le chemin le plus droit, le plus noble, le plus clair, le plus pur.

Même si c'est le plus long.

Celui qui zigzague ne raccourcit pas la route... Il ne mène pas au même endroit.

Le prêt avec intérêt n'est pas une manière plus rapide de devenir propriétaire, tout en restant musulman.

C'est une manière plus rapide de se construire une maison en Enfer.

Le don accordé par un mécène à qui on n'a pas dit toute la vérité n'est pas un moyen plus rapide de devenir riche tout en restant musulman.

C'est une manière plus rapide de thésauriser du feu.

Cette vie est trop courte que pour ceux qui la remplissent bien ; pour ceux qui collectionnent les mauvaises actions elle est trop longue. Alors raccourcissons la avec nos bonnes actions, au lieu de l'étirer avec nos mauvaises.

L'impatience est une cause majeure de péchés : n'y succombons pas.

Demandons le pardon de Dieu.

Prenons le chemin qui monte, le chemin droit, celui qui est réservé à ceux qui veulent être en règle avec leur Créateur à toutes les étapes, et pas seulement à quelques unes.

Craignons Dieu.

L'impatience qui nous sollicite, c'est le Diable qui nous appelle. "Dépêche-toi !... Tes objectifs sont nobles, et la fin justifie les moyens... Regarde, là ! Un raccourci ! Prends-le, et tu arriveras à l'heure. Si tu persévères dans le bon chemin, dans dix ans tu n'auras pas progressé d'un pouce. Ta route est trop longue, elle est trop lente ! Puisque je te dis que je connais un raccourci... Fais-moi confiance !"

Lui faire confiance ?

Comme Adam et Eve lui ont fait confiance ?

Ceux qui veulent l'ici-bas et l'au-delà doivent prouver qu'ils veulement vraiment les deux. Le diable ment, et il n'y a réellement pas de raccourci. L'écouter, c'est s'éloigner de ses véritables objectifs (la satisfaction de Dieu, le bonheur avant et après sa mort).

Soyons forts.

Soyons patients.

Une tortue persévérante gagne la course, quand le lièvre lobotomisé la perd. A quoi bon aller vite, si c'est pour aller de travers ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire