lundi 10 septembre 2012

Pourquoi lire le Coran tous les jours ?

Pourquoi lire le Coran tous les jours (en Arabe dans l'idéal, en traduction si on ne sait pas encore l'Arabe), sachant que la vie quotidienne nous en détourne, et que le Diable nous chuchote dix mille raisons de ne pas le faire, dix mille tâches plus urgentes que celle-là, dix mille excuses... "Tu connais déjà le sens du Coran, tu n'as pas BESOIN de le lire tous les jours... Laisse ça pour ce soir, demain, après-demain, l'année prochaine, etc."

Raison numéro 1 : Parce que tout petit effort fourni pour lire le Coran aura sa récompense.

Le Prophète  (SAW) a dit: "Celui qui récite le Coran couramment sera en compagnie des anges nobles et celui qui, en lisant le Coran, tâtonne et éprouve des difficultés recevra une double récompense".


Raison numéro 2 : parce que le Coran est un ascenseur au Paradis.

le Prophète (SAW) a dit : « On dira à l’habitué à la lecture du Coran : lis et progresse et récite comme tu avais l’habitude de le faire dans ta vie antérieure ; ton rang sera fixé en fonction du dernier verset que tu auras lu ».

Il y a bien d'autres raisons...

Raison numéro 3 : parce que sans Coran, on a rien pour se protéger. 


Le Prophète (SAW) a dit: "Celui dont la poitrine ne contient point de Coran est comparable à une maison en ruine". (At-Tirmidhi)

Cette comparaison nous permet de comprendre que la lecture du Coran  nous permet de nous construire,  nous met à l'abri des intempéries, qui nous permet de tenir debout, et aussi de servir à quelque chose (à quoi sert une maison en ruine ? à rien !)

Je viens de réaliser, en lisant de plus près les hadiths en question, que le Prophète (SAW) parle de ceux qui apprennent par coeur le Coran et pas seulement de ceux qui le lisent ou l'écoutent...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire