dimanche 9 septembre 2012

L'obéissance aux parents et l'obéissance au mari

Un savant que je ne nommerai pas (je n'ai pas envie de lui faire de la publicité) prétend qu'une femme doit obéir à ses parents même si cette obéissance entre en conflit avec l'obéissance qu'elle doit à son mari.

C'est n'importe quoi.

Le Prophète (SAW) a été très clair : la personne qui a le plus de droit sur une femme, c'est son mari - de même que la personne qui a le plus de droit sur un homme, c'est sa mère.

Qui plus est, une femme mariée ne doit tout simplement PAS d'obéissance à ses parents.

Elle doit être gentille et respectueuse avec eux, et leur rendre service quand c'est possible - oui. Mais leur OBEIR ?...

On ne peut pas servir plusieurs maîtres à la fois.

Sauf à se retrouver dans la position inconfortable et impossible à laquelle Dieu fait référence dans le Coran :

Dieu vous propose en parabole un serviteur qui a plusieurs maîtres associés, qui se disputent son service, et un autre serviteur qui n’a qu’un seul maître. Le sort de ces deux serviteurs est-il le même? Louange à Dieu, la différence est claire ! Mais trop peu d’hommes en ont conscience !

Le sort du croyant est enviable précisément parce qu'il n'a qu'un seul maître : DIEU.

Et Dieu, qui ne demande l'impossible à personne, aurait-il mis la femme dans la même position impossible que ce serviteur qui "a plusieurs maîtres associés qui se disputent son service" ?...

Bien sûr que non !

Eve n'a pas été créé pour compléter deux, trois, quatre ou cinq personnes, elle a été créé pour compléter Adam, son époux - point barre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire