dimanche 5 décembre 2010

Pourquoi Dieu a-t-il choisi les Arabes ? (ou : pourquoi votre ego n'est PAS votre plus grand ennemi.)

Voici quelques échantillons - tirés de divers sites musulmans d'Internet - qui évoquent l'Ego :

Ceux qui demandent de suivre la Vérité, doivent quitter leur ego. Vous devez abandonner votre ego si vous voulez suivre la vraie voie. Si vous ne le faites pas vous ne serez pas capables d’accepter une vérité solide. Si vous faites une place à votre ego, si vous écoutez votre ego, il ne vous sera pas possible de suivre un vrai chemin parce que l’ego ne désire jamais être droit.


Qu’est-ce qui est nécessaire pour servir Dieu? Il faut être pur. Il faut être pur de son ego. Vous devez essayer de vous sauvez des mains de votre ego. Pour nous aider, nous devons être propres tant le corps que les vêtements. Vous ne pouvez servir Dieu tant que vous n’êtes pas propres. Vous devez abandonner la saleté de votre ego.
 

Autant l’adorateur s’écarte de la lourdeur de son ego, autant il se rapproche de Dieu. 

Votre ego est votre plus grand ennemi. Vous devez commencez à lutter contre votre ego.

Les compagnons ont abandonnés leur ego. Mais nous, nous nourrissons notre ego et c’est une grosse erreur pour la communauté. 

La plus grande Grâce est l'anéantissement de l'Ego car ce dernier constitue le plus grand voile entre toi et Dieu. 

Je pourrais multiplier les exemples, car des phrases de ce genre, on en trouve un peu partout...

Pourquoi cette idée (que pour être un bon serviteur de Dieu, il faut se débarrasser de son Ego) est-elle radicalement fausse ?
Pourquoi est-elle non-islamique ?
Pourquoi est-elle dangereuse, malsaine, nocive ?

Parce que l'ego, c'est la source de la FORCE et que le croyant fort est meilleur et plus aimé de Dieu que le croyant faible...
Notre ego, c'est notre amour-propre, notre personnalité, notre dignité, notre fierté - le sentiment de notre valeur.

Notre ego, c'est NOUS. ("ego" signifie "moi" en latin.)

Dire que notre ego est notre plus grand ennemi, c'est assimiler l'ego au Diable. L'ego n'est pas le Diable et le diable n'est pas l'ego : Dieu nous a mis en garde contre notre plus grand ennemi - et c'est le Diable. Pas l'ego.

Quelqu'un qui n'a pas d'ego n'a pas de dignité.

S'il n'a pas de dignité, il n'a pas non plus de fierté. Pas de courage. Pas d'énergie.

Le musulman honteux qui fait ses prières mais qui fait croire à ses collègues de travail qu'il n'est pas musulman a un ego faible... et parce que son ego est faible, il est incapable de n'adorer QUE Dieu. Il se plie et se soumet devant n'importe quelle pseudo-autorité - y compris le jugement des autres. Il faut de la force pour ne se soumettre QU'à Dieu. Cette force vient de l'Ego.

Dieu a choisi les Arabes parce que (à l'époque) c'était un peuple d'individus fiers, à l'amour-propre chatouilleux, qui avaient une haute idée de leur dignité. Quand ils mettaient leur amour-propre à assumer une responsabilité, ils l'assumaient quoi qu'il puisse leur en coûter, parce qu'ils avaient un ego fort et solide.

Le problème général aujourd'hui - y compris le problème des musulmans - c'est qu'ils ont un ego faible. Un amour-propre ratatiné ou inexistant. Le sens de leur dignité leur manque ; ils ont peu, ou pas du tout, de fierté. Et c'est ce qui le rend si faibles et si peu efficaces...

A l'époque où l'Islam est apparu, les Arabes avaient beaucoup d'amour-propre. Et cet amour-propre, ils le mettaient à se comporter de telle ou telle manière, à refuser telle ou telle chose. Cet amour-propre les rendait fort et c'est lui qui leur a permis ensuite de se battre pour l'Islam. Ce n'était pas des mauviettes - ils avaient de la personnalité, de la fierté... ils avaient un ego fort.

Vous allez me dire peut-être : "et les esclaves ? Et Bilâl ?"

Les esclaves qui se convertissaient à l'Islam y trouvaient une confirmation de leur valeur individuelle, de leur dignité d'être humain - autrement dit, l'Islam renforçait et agrandissait leur ego.

Les mystiques soufis qui prône l'anéantissement de l'ego sont, dans les faits, des ennemis de l'Islam parce que ce sont des ennemis des musulmans.

Quelqu'un qui n'a plus d'ego n'est plus rien.
Pour être musulman ou musulmane, il faut - d'abord - être quelqu'un.

L'idéal de l'abolition de l'ego est un idéal satanique : c'est le Diable qui nous veut mou, gélatineux et faibles comme des méduses.

Mettre son amour-propre à... (ceci ou cela), c'est agrandir son ego.

Mettre son amour-propre à bien faire son travail, bien tenir sa maison, ou faire toujours sa prière à l'heure, c'est une démarche de renforcement de l'ego.

Pourquoi les soufis sont-ils, depuis tant de siècles, si nombreux à laisser tomber les prières obligatoires et à vivre dans la crasse, en tendant la main ?...

Parce que l'absence d'ego qu'ils cultivent et qu'ils prônent les prive de toute colonne vertébrale comme de toute dignité.
Ils sont incapables de se discipliner comme ils sont incapables de gagner de l'argent.

Un ego FORT permet au contraire de s'imposer une discipline.
Plus l'ego est GRAND plus il est capable de s'approprier des lois.
Les principes sont des lois intériorisées : pour être de bons croyants nous avons besoin d'assimiler les lois divines, de les faire entrer dans la structure même de notre personnalité.
Pour être un musulman ou une musulmane accomplie, il faut donc un ego large et fort.

Un ego fort = une volonté forte

2 commentaires:

  1. Comment parler de l'égo sans s'extraire de ses tumultes ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clémence,

    Un GRAND merci pour votre article qui tombe à pique ! J'étais presque tourmentée par les idées que j'avais lu de Eckhart tolle "le pouvoir du moment présent". Au début, je pensais que ses idées étaient bonnes...j'ai essayé, quelques fois de les appliquer...certaines fois, lorsque j'avais telle ou telle pensée, je me disais "ah mais c'est l'ego, il n'a pas d'importance, telle idée n'a d'importance que d'après ce que je veux lui en donner, elle n'a donc pas vraiment de réalité". Je crois que ce livre a eu une emprise sur ma façon de penser (bien plus que je ne l’avais imaginé). Il y’a quelques jours, je me posais la question « mais en réalité, si l’ego n’a pas de sens, nous ne sommes au fond que de simples « copié collé », avec un intérieur semblable aux uns et aux autres ».
    Parfois, j’ai même la sensation que, depuis que j’ai lu ce livre, je réagis bien moins aux situations, donnent moins mon avis, met moins en avant ma personnalité…ARF…(puisque je me disais « c’est l’ego »). J’ai constaté cette malheureuse tendance en moi. J’ai donc fais des recherches sur les « dangers des idées de ECKHART TOLLE » - mots que j’ai tapé sur google…et je suis tombée sur votre blog… « marre de la vie »…et GENIAL vous parliez du danger du « pouvoir du moment présent » de Eckhart.T…et comme je suis musulmane…j’ai fais des recherches sur ses idées + islam (pour avoir un point de vue islamique sur la question)…et là encore GENIAL, j’ai vu que vous teniez un blog sur « l’islam » et que donc vous auriez une lignée islamique…ou en tout cas des idées…(bon je ne sais pas trop comment le dire). Bref. Je suis ravie. Alors vraiment MERCI…je vais finir de lire l’article que vous avez posté sur cet auteur. Bien à Vous. Samira.

    PS : je suis heureuse de lire que l’ego a son importance…j’espère qu’il me permettra de « guérir » des absurdités machiavéliques de cet auteur…

    RépondreSupprimer