mardi 21 décembre 2010

N'imaginez pas Dieu !

Dieu est unique, Il ne ressemble à aucune créature conformément à Sa Parole :

"Rien n'est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit" [Ach-Choura / 11].

Rien n’est tel que Dieu, on ne L’imagine pas.

Le Prophète (SAW) a dit : « On n’imagine pas le Créateur ». Cette parole a été rapportée par Abou l-Qaçim Al-‘Ansariyy.

Une bonne explication de ce qu'il faut entendre par "la main de Dieu" ici :

http://www.soufisme-fr.com/threads/8340-Que-veut-dire-«-la-main-d’Allâh-» 

Et voici un bon article sur les dangers de l'anthropocentrisme, qui montre bien les deux pièges dans lesquels on risque de tomber :

http://www.islamophile.org/spip/Les-dangers-de-l-anthropomorphisme.html

La conclusion est très juste :

Il faut sauver l’Islam de deux sortes de gens dangereux :
- Ceux qui ont une vision matérialiste naïve et comprennent la divinité d’une manière puérile ;
- Ceux qui recourent à l’abstraction intellectuelle, faisant de la divinité un concept qui ne cesse de s’élever jusqu’à ce qu’il échappe complètement aux regards et aux idées...


Voici deux extraits de l'évangile de Barnabé (le seule évangile authentique restant) qui sont très éclairants :

Jésus reprit :« Philippe, Dieu est un bien sans lequel il n'y a pas de bien. Dieu est un être sans qui rien n'existe. Dieu est une vie, sans qui rien ne vit. Il est si grand qu'il remplit tout et qu'il est partout. Il est le seul qui soit sans égal. Il n'a pas eu de commencement et il n'aura jamais de fin, mais il a donné commencement à tout et à tout il donnera fin. Il n'a ni père, ni mère, il n'a pas d'enfants, ni de frères, ni de compagnons. Et comme il n'a pas de corps, il ne mange pas, il ne dort pas, il ne meurt pas, il ne marche pas, il ne se meut pas, mais il demeure éternellement, sans ressemblance humaine, car il est incorporel, sans composition, immatériel, d'une substance parfaitement simple. Il est si bon qu'il aime seulement la bonté. Il est si juste que lorsqu'il punit ou pardonne, on ne peut pas le reprendre. Bref, je te le dis, Philippe, ici-bas tu ne peux ni le voir, ni le connaître parfaitement, mais dans son royaume, tu le verras pour toujours. En lui consiste toute notre félicité et notre gloire!»
Philippe répondit :«Que dis-tu, Maître? Il est écrit aussi en Isaïe que Dieu est notre Père; comment donc n'a-t-il pas d'enfants?» Jésus dit :«Beaucoup de paraboles sont écrites dans tous les Prophètes; pourtant tu ne dois pas les comprendre selon la lettre mais selon le sens.


Matthieu dit : «Maître, tu as proclamé devant toute la Judée que Dieu n'a aucune ressemblance avec l'homme et maintenant tu dis que l'homme reçoit de la main de Dieu. Si Dieu a des mains, il a une ressemblance avec l'homme!» Jésus répondit : «Tu es dans l'erreur, Matthieu! Et beaucoup se sont trompés de cette manière en ignorant le sens de mots, car l'homme doit considérer non pas l'extérieure des mots, mais leur sens. La voix humaine est en effet comme un interprète entre nous et Dieu. Or, ne savez-vous pas que, lorsque Dieu voulut parler a nos pères sur le mont Sinaï, nos pères s'écrièrent : «Parle-nous, toi, Moïse, mais que Dieu ne nous parle pas, de peur que nous ne mourrions!» Et Dieu ne dit-il par le prophète Isaïe : Les voies de Dieu sont aussi éloignées de celles des hommes et les pensées de Dieu des pensées des hommes que le ciel est éloignée de la terre.
Dieu est a ce point immense que je tremble à le décrire. Pourtant il faut que je vous en parle. Je vous dirai donc que les cieux sont au nombre de sept, éloignés l'un de l'autre autant que le premier ciel l'est de la terre; or, il en est éloignés de cinq cent années de route. la terre est donc distante du ciel le plus haut de trois mille cinq cents années de route. Je vous dis donc que le rapport entre une pointe d'aiguille et le premier ciel est égale au rapport entre le premier ciel et le second, et de même pour tous les cieux. Pourtant toute la grandeur de la terre ajoutée a celle de tous les cieux est, par rapport au paradis, comme une pointe d'aiguille et même comme un grain de sable. N'est-elle pas incommensurable cette grandeur?» Les disciples répondirent : «Oui, certes!»
Jésus dit alors : «Vive Dieu, en présence de qui se tient mon âme, toute est petit devant Dieu comme un grain de sable! Dieu est autant de fois plus grand qu'il faudrait de grains de sable pour remplir tous les cieux et le paradis, et davantage encore! Eh bien, voyez donc s'il y a une proportion quelconque entre Dieu et l'homme qui n'est qu'un peu de boue qui se tient sur la terre! «Soyez donc très attentifs à comprendre le sens et non la lettre si vous voulez avoir la vie éternelle.!»
Les disciples répondirent alors : «Seul Dieu peut se connaître lui-même! C'est vraiment comme a dit le prophète Isaïe : «Il est caché au sens de l'homme.» Jésus dit : «C'est vrai. Et quand nous serons au paradis, nous connaîtrons Dieu comme ici-bas on connaît la mer avec une goutte d'eau salée!
 

J'ai lu quelque part un hadith qui disait qu'à la fin du temps, certains attribueront des organes à Dieu... 

Si vous le connaissez, j'aimerais bien que vous me le communiquiez (je ne le retrouve pas). 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire