mercredi 8 décembre 2010

La mentalité arabo-musulmane

Qu'est-ce que la mentalité arabo-musulmane ?

En deux mots, c'est la conviction (nourrie par un certain nombre d'Arabes ou maghrébins) que les Arabes sont le peuple élu, qu'ils ont été choisi par Dieu pour incarner l'Islam, et que donc, pour incarner l'Islam, ils n'ont besoin que d'être pleinement, purement, intensément... Arabes.

Exemple :

Pours les musulmans de France, leur identité Arabe devrait être le socle de leur vie, de leur paradigme et leur référent civilisationnel, la source de leur considération. La francité ne devrait relever que de la culture general, leur permettant de se mouvoir dans le pays du point de vue linguistique, institutionnel, sociologique ect.

Qu'est-ce qui est sous-entendu dans cette phrase ?

Qu'un vrai musulman est un vrai Arabe, et réciproquement.

Si on suit ce point de vue... les musulmans non-Arabes sont des musulmans de seconde zone, des pseudo-musulmans, de pâles imitations, et les arabes francisés et convertis au saucisson n'ont qu'à renouer avec leurs racines arabes pour devenir de vrais musulmans.

Maintenant ré-écrivons la phrase citée en la mettant en conformité avec la logique et le bon sens :

Pours les musulmans [de France, de Navarre, de Chine, d'Arabie ou de Russie, etc] leur identité Musulmane devrait être le socle de leur vie, de leur paradigme et leur référent civilisationnel, la source de leur consideration. La francité [ou la chinoisité, ou la russité, ou l'arabité] ne devrait relever que de la culture genérale, leur permettant de se mouvoir dans le pays du point de vue linguistique, institutionnel, sociologique etc.

Autrement dit, pour être un VRAI musulman, il faut être 100 % musulman. La nationalité doit rester périphérique par rapport à cette identité centrale : l'Islam. C'est évident, non ? 

ça devrait, en tout cas...

Les Juifs ont cru que Dieu était leur propriété privée ; certains Arabes tombent dans la même erreur.

Je me permets d'emprunter à Tâlib (du site al-Har) une belle collection de hadiths et de versets qui devrait faire comprendre à tout musulman de bonne foi qu'en s'accrochant à son identité arabe (ou française, ou chinoise, ou portugaise, etc.) comme à quelque chose de précieux, il s'égare complètement : 

Sourate AL-IMRAN (LA FAMILLE D’IMRAN) – Verset 102 et 103
« Ô vous qui croyez, craignez Dieu à sa juste mesure et veillez bien à ne mourir qu’en complète soumission à Dieu. Accrochez-vous tous ensemble à la corde de Dieu et ne vous divisez pas ! Rappelez vous la grâce que Dieu vous a accordée lorsque, d’ennemis que vous étiez, il rétablit la bonne entente entre vos coeurs et vous voilà, par sa grâce, devenus frères. Vous étiez sur les bords d’un gouffre de l’Enfer et il vous en a sauvé. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, peut-être prendrez-vous le droit chemin ».

Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit : « N’est pas des nôtres celui qui appelle à al‘açabiyah [nationalisme / tribalisme,…] qui combat pour al’açabiyah, ou qui meurt pour la ‘açabiyah ». (rapporté par Abou Daoud)

Dans un autre hadith, il صلى الله عليه و سلم dit : « Délaissez-le (l’esprit tribal, nationaliste), c’est une pourriture » (Muslim & Boukhari)

Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم dit également : « Celui qui lutte, sous un drapeau en faveur d’une cause partisane ou qui répond à l’appel d’une cause partisane ou pour aider une cause partisane et meurt par la suite, sa mort est une mort pour la cause de la djahiliya ».

Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم a dit : « Il y a en effet, des gens qui se vantent de leurs ancêtres ; mais aux yeux d’Allah, ils sont plus méprisables que le scarabée noire qui enroule une bouse dans son nez. Voici qu’Allah vous a retiré de l’arrogance du temps de la djahiliya (ignorance pré-islamique) et de sa vantardise de la gloire des ancêtres. L’homme est soit un croyant qui craint Allah ou un pêcheur infortuné. Tous les gens sont les enfants d’Adam, et Adam a été crée à partir de la poussière ». (rapporté par At-Tirmidhi et Abou Daoud)

Il صلى الله عليه و سلم dit également : « Certes Dieu a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la djahiliya et la glorification des ancêtres. Maintenant les gens sont de deux sortes. Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal. Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Dieu تعالى les considérera plus vils que les plus simple ver qui se fraye un chemin à travers les excréments. » (rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Il est également rapporté, dans deux versions différentes, par Ibn Al Moubarak dans ses deux livres, Al Birr et As Salah, qu’un différent a opposé Abou Dharr رضي الله عنه et Billal رضي الله عنه et qu’Abou Dharr رضي الله عنه a alors dit a Billal رضي الله عنه : « Fils de femme noire ». Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم extrêmement choqué par la remarque d’Abou Dhar رضي الله عنه , le réprimanda en lui disant : « Cela suffit Abou Dharr. Celui qui a une mère blanche n’a aucun avantage qui le rend meilleur que le fils d’une femme noire ». Cette réprimande a eu un impact profond sur Abou Dharr رضي الله عنه qui s’est alors allongé sur le sol en jurant qu’il ne se relèverait pas, tant que Billal رضي الله عنه ne lui aurait posé le pied sur la tête.

Au cours d’un autre incident, Djabir Ibn Abdallah al Ansari رضي الله عنه rapporte ce qui s’est passé à l’oasis d’al Mouraysi, lorsque les hypocrites firent resurgir les traces du nationalisme pour détruire, l’unité des musulmans. Il dit : « Nous étions engagés dans une bataille, lorsqu’un des Mouhajirun s’en est pris à un Ansar. Ce dernier a alors dit, O’ Ansar ! Aidez-moi ! » (appelant sa tribu). Le Messager de Dieu صلى الله عليه و سلم entendit leur propos et leur dit : « Cessez ces slogans tribaux, tout ceci est infect. » (Boukhari)
 

Sourate SAD – Verset 76
« Je suis meilleur que lui, dit [Iblis,] Tu m’as créé de feu et tu l’as créé d’argile »

Sourate An-Najm – Verset 32
« (…) Ne portez donc pas de jugement favorable sur vous-mêmes [ne vous vantez pas de vous-même], car seul Dieu connaît mieux que quiconque ceux qui Le craignent. (…) »

Sourate Louqmân – Verset 18
« Ne prends pas un air arrogant en abordant tes semblables ! Ne te dandine pas avec insolence dans ta démarche ! Dieu n’aime pas les insolents pleins de gloriole. »

Le Prophète صلى الله عليه و سلم a dit : « N’entre pas au Paradis celui qui a dans le cœur un atome d’orgueil ». Un homme lui demanda : « Mais l’homme aime que son vêtement soit beau, de même que ses sandales ! » Il répondit : « Allah est beau, Il aime la beauté. L’orgueil c’est le manque de reconnaissance envers la vérité et le mépris des gens » (Rapporté par Mouslim).
 

 Sourate Al-Houdjourat – Verset 13 et 14
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. Les nomades [ou arabes] affirment : «Nous croyons en Dieu !» Dis-leur : «Vous n’avez pas encore la foi ! Dites plutôt : “Nous nous sommes seulement soumis”, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Mais si vous obéissez à Dieu et à Son Prophète, Il ne vous lésera en rien dans vos œuvres, car Dieu est Clément et Miséricordieux.» »




 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire