mardi 9 avril 2013

Pourquoi rester ? Pourquoi partir ?

Les musulmans de France vivent dans un climat de plus en plus hostile, c'est un fait incontournable, indéniable.

Doivent-ils rester, ou partir ?

Les premiers musulmans sont partis. Pourquoi ? Parce que leur foi et leur vie étaient en danger.

En France, c'est principalement la foi qui l'est. Elle est l'objet d'innombrables micro-agressions, qui vont des publicités explicitement sexuelles dans les rues et sur Internet aux idées fausses qui baignent partout (théorie de l'évolution par exemple) en passant par l'islamophobie des gens et des médias.

On peut adopter une attitude combative, essayer de changer les choses, par exemple au niveau politique, mais les musulmans sont-ils en position de force ? Non.

Soyons réaliste deux minutes : toutes les manifestations, associations, etc., que nous pourrons organiser et auxquelles nous pourrons participer ne changeront rien à l'évolution de la société. Cette évolution est décidée en haut lieu. Les musulmans n'ont aucun pouvoir ni sur le gouvernement, ni sur les médias. Donc ils n'ont aucun pouvoir sur les lois ni sur la manière les français voient l'Islam et les musulmans.

Alors, à quoi bon rester ?

La seule bonne raison que je vois, c'est de délivrer le message, de présenter l'Islam. Les français ne connaissent rien à l'Islam ; nous avons le devoir de leur délivrer le message, comme le prophète Muhammad, que la paix soit sur lui, l'a fait aux Mecquois.

Mais si on n'est pas en position de délivrer le message... ou qu'on est sûr qu'on pourra le faire aussi bien ou mieux ailleurs...

alors je pense qu'il est temps de se rappeler ces versets :

 Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez la foi ! Craignez votre Seigneur ! Car à ceux qui font le bien ici-bas est réservée une belle récompense, et la Terre de Dieu est assez vaste pour qui veut Le servir. En vérité, les persévérants seront rémunérés au-delà de toute espérance.» 

Les anges, venus ôter la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demanderont : «Où en étiez-vous sur le plan de la croyance?» – «Nous faisions partie des opprimés de la Terre», répondront-ils. À quoi les anges répliqueront : «La Terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de vous expatrier?» Ceux-là auront pour séjour l’Enfer – et quelle triste fin sera la leur ![98] à l’exception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants qui sont démunis de moyens et incapables de se frayer un chemin. [99] À ceux-là Dieu accordera Son pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux. [100] Quiconque s’expatrie pour servir la Cause de Dieu trouvera sur la Terre de nombreux lieux où s’installer et vivre à l’aise. Quiconque s’expatrie pour servir la Cause de Dieu et de Son Prophète, et que la mort vient surprendre, la récompense de Dieu lui est acquise, car Dieu est Clément et Miséricordieux. [101]

Ce n'est pas adopter une position de victime que de dire que la situation des musulmans est de plus en plus intenable en France. C'est juste constater un fait. Si, à quelqu'un qui nous interroge sur notre croyance, nous sommes tentés de répondre que "nous faisons partie des opprimés de la terre", alors il est temps de s'expatrier... avant que les anges nous reprochent de ne pas l'avoir fait.

Partir, ce n'est pas (comme un certain intellectuel le prétend) "s'exiler pour s'exiler", ni "choisir la solution de facilité". Rien n'est moins facile que de quitter son pays et ses habitudes.

Des gens qui ne croient en rien sont prêts à partir vivre à l'autre bout du monde pour obtenir un salaire un peu plus important et nous, qui croyons à Dieu au jour du jugement, nous ne partirions pas pour éviter l'Enfer et mériter le Paradis ?

Ce que je dis, je crains fort qu'aucun musulman n'ait envie de l'entendre...

Et pourtant, c'est par la sincérité et le fait d'avouer (aux autres et à soi-même) la vérité que l'on grandit dans la foi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire