mardi 9 avril 2013

Les contradictions d'un intellectuel réputé musulman

Cet intellectuel est très connu ; tout le monde le considère comme un musulman.

Je ne dis pas son nom parce que l'important, ce n'est pas de montrer du doigt des personnes, mais de comprendre les idées... et de voir où elles mènent.

Première remarque : quand un penseur est flou, qu'on n'arrive pas à savoir ce qu'il veut vraiment dire, on peut être à peu près sûr qu'il y a anguille sous roche, arnaque sous discours.

La vérité est claire et ceux qui travaillent dans le bon sens le sont aussi, clairs.

Pas besoin de tortiller avec les mots quand on cherche à guider, aider, réconforter, éclairer, faire la différence entre le bien et le mal, le vrai et le faux.

Seconde remarque : on ne peut pas (d'un point de vue logique) être à la fois pour une "réforme" de l'Islam et pour une "renaissance" de l'Islam. La réforme est un changement de l'Islam, tandis que la renaissance de l'Islam est le fait que de plus en plus de gens se réveillent et prennent son chemin.

La notion de "réforme" suppose que l'Islam n'est pas parfait, n'est pas au point. Il faut donc le réformer, le changer.
La notion de "renaissance" suppose que les musulmans ont lâché plus ou moins l'Islam. L'Islam est parfait, ce qui cloche, c'est donc les musulmans, qui s'en sont éloignés.

Si on veut une réforme, il faut changer les textes, réécrire les hadiths et le Coran...

Si on veut une renaissance, il faut se changer soi-même : s'accrocher au câble de Dieu. Suivre le Coran et la Sounna.

On ne peut donc pas appeler à la fois à une réforme de l'Islam et à une renaissance de l'Islam.

Et pourtant, c'est ce que fait cet intellectuel !

Bizarre.



2 commentaires:

  1. j'apprécie vos idées et surtout vos raisonnements et même si je n'ai pas lu encore tous les articles présents sur votre blog, je ressens du respect envers vous car vous abordez l'islam d'une manière peu commune tout en restant dans le stricte respect de la religion en question. Il me semble rare et très difficile de trouver quelqu'un abordant l'islam avec la raison alors même, il me semble, que ce qui fait une des grandes distinction de cette religion avec les autres, c'est la quête de la science, du savoir, que l'islam exige des musulmans. Je suis donc content de retrouver en vous l'image d'un véritable savant ou tout du moins une personne ayant certaines connaissances et profitant d'une sagesse certaine. Je souhaiterai finalement vous demander ce que vous pensez de Tariq Ramadan, ça m'intéresserais vraiment d'avoir votre point de vu éclairé sur cet homme.
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Salam,
    Et bien justement... cet intellectuel contradictoire EST Tariq Ramadan !
    Mais pour connaître tout mon point de vue sur cet homme, il faut lire "L'Islam au-delà des apparences", où je lui consacre (sans dire son nom) tout un chapitre.

    RépondreSupprimer