dimanche 13 juillet 2014

Les polémiques sont toujours stériles

 le Prophète (pbsl) a garanti « une maison dans les faubourgs du Paradis à celui qui s'abstient de toute polémique même quand il a raison » [Abu Daoud].
Pour gagner cette maison dans les faubourgs du Paradis, je vous conseille - et je me conseille - de ne jamais parler des intervenants et de ne jamais les critiquer, mais de décortiquer, démolir ou proposer des idées, rien que des idées. 
Quand le Prophète, que la paix et la bénédiction soient sur lui, critiquait un comportement ou une croyance, il disait seulement : "certains font ceci, certains font cela" sans jamais désigner personne nommément.
Si on était capable de renoncer aux insultes - même aux insultes "polies" - et qu'on renonçait aussi à coller des étiquettes généralement dévalorisantes aux personnes avec qui on échange, le débat serait tellement plus agréable et constructif... 
De toute façon, quel que soit vos opinions, votre véritable adversaire c'est le Diable et les idées diaboliques, pas des hommes ou des femmes que vous ne corrigerez pas en les rabaissant plus bas que terre. Aucun de vous, et moi non plus, ne prouvera qu'il a raison en traitant ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ou elle d'imbécile. Et si quelqu'un vous traite ainsi, je vous conseille de ne pas lui répondre et de rebondir seulement sur les idées, sans passion et sans colère. La quête de la vérité suppose qu'on garde la tête froide.
Dis à mes serviteurs de parler de la plus belle manière, car Satan met entre eux la discorde ; Satan est à l’homme ennemi déclaré. (Coran XVII, 53)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire